Présentation du festival

Chaque année, des milliers de visiteurs se pressent sous les voûtes gothiques de la cathédrale de Rouen. Certains viennent découvrir le monument, découvrir son histoire. D'autres s'y arrêtent pour prier un moment. Pendant l'été, le mercredi soir, ce sont d'autres visiteurs qui franchissent les portes de l'édifice. Entre 21h et 22h15, dans le chœur de la cathédrale, à la lumière de la chandelle, ces derniers viennent écouter un concert gratuit. Pendant environ une heure, un jeune talent invite les participants à entrer dans son univers musical. Violon, piano, violoncelle, flûte traversière mais aussi dessus, basse de viole, lirone et bien sûr chant... en soliste, en duo, ou en quatuor, toutes les formules sont possibles. Le lieu impressionne et attire tout à la fois les musiciens. A chaque fois, le charme agit, le calme des pierres fait son effet. Public et musiciens sont conquis.

L'objectif est triple : le concert est gratuit, il vise à introduire le public sans élitisme ni facilités à la musique classique, les interprètes sont des jeunes musiciens.

  • La Cathédrale de Rouen contribue au rayonnement de la Région en faisant vivre un haut lieu du patrimoine rouennais pendant la période d'été, période pendant laquelle l'offre culturelle se fait plus légère.
  • Notre programmation est originale et ouverte à tous (entrée libre). Elle répond à un souhait assumé de transversalité entre musique, danse, théâtre, littérature. Elle se veut ouverte sur les cultures du monde. Nous avons par exemple accueilli cet été de nombreux artistes internationaux.
  • Cette ouverture s'accompagne d'une véritable exigence de qualité dans le choix des artistes invités. Nous avons accueilli à plusieurs reprises des interprètes de renommée internationale.
  • Aux côtés de ces musiciens confirmés, nous programmons de jeunes artistes à qui nous offrons un cadre de production exceptionnel. Ces jeunes artistes sont très souvent et pour la plupart issus de Normandie.

Ainsi depuis 2007, ce sont plusieurs milliers de spectateurs qui ont assisté aux concerts.
De multiples partenariats se sont noués pour favoriser la mise en place et la réussite des concerts (paroisse Notre Dame de Rouen , diocèse de Rouen, Ville de Rouen, soutiens privés, Ambassade des Etats-Unis ...)

Chaque année un thème est choisi :
2008 : Invitation au Voyage (en lien avec l'Armada)
2009 : Année Chopin
2010 : Normandie Impressionniste
2011 : Année Liszt
2012 : En chemin vers l'Amérique
2013 : La Normandie impressionniste
2014 : Indicible éclat
2015 : Éclats de lumière

Environ 6400 personnes ont fréquenté - durant les mois de juillet et août 2011 ainsi que pendant les journées du patrimoine - les concerts organisés par notre association dans la Cathédrale. Le festival a accueilli 16 musiciens pour un total de 9 concerts. Les manifestations de l'été dernier ont mis à l'honneur le compositeur Franz Liszt ainsi que les Etats-Unis. Ces concerts ont rencontré une fidélité croissante de leur public.

 

Ces concerts sont avant tout des moments de partage intense tant du côté des musiciens qui reconnaissent la chance qui leur est donnée de pouvoir s'exprimer dans ce magnifique édifice que du côté du public qui les entoure.

 

Toute la programmation

voir toutela programmation

Tous les mercredis à 21h,
du 6 juillet au 17 août 2016

Les artistes

Les photos

Les partenaires